Intrant: PROFUME


Société: DOW AGROSCIENCES S.A.S

Numéro d'autorisation: 2050136

Famille: Produits Phytopharmaceutiques (Produit de référence)

Formulation: GAZ COMPRIME

Conditions d'emploi:
Pour les traitements en chambre ou conteneur de fumigation :
- la fumigation doit être réalisée uniquement par un professionnel titulaire d'un agrément ;
- avant de commencer le traitement, le bâtiment ou l'enceinte à traiter et toutes les zones à risque doivent être évacuées (individus, animaux, récoltes) ;
- Une fois l'inspection terminée :
. Pour la fumigation de bâtiments, le bâtiment doit être fermé hermétiquement au niveau des portes, fenêtres et autres ouvertures à l'aide de bandes ou de papier adhésifs ;
. Pour la fumigation au sein d'enceintes, l'étanchéité doit être vérifiée.
- Des panneaux d'avertissement, conformes à la réglementation en vigueur, signalant la présence de gaz toxique doivent être apposés à toutes les entrées et sur tous les côtés de la structure à traiter ;
- Porter un appareil de protection respiratoire autonome pendant les phases de fumigation, d'aération et de contrôle tant que la concentration est supérieure à 1 ppm ;
- A la fin de période d'aération, le professionnel doit contrôler que la concentration en gaz est inférieure à la valeur d'exposition, soit 1 ppm. Si c'est le cas, la structure est alors déclarée sans danger et le retour dans la zone traitée est autorisée ;
- S'assurer de la surveillance par l'opérateur de la fumigation et du dégazage, avec obligation de respecter le périmètre de sécurité de 25 mètres et un temps d'aération suffisant pour conserver une concentration acceptable (inférieure à 1 ppm).

Composition de la spécialité:
Fluorure de sulfuryle 99,8 %


Phrases de risque/prudence/toxicologie:
H331 TOXIQUE PAR INHALATION
H400 TRÈS TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES
H373 RISQUE PRÉSUMÉ D'EFFETS GRAVES POUR LES ORGANES
Phrase de PrudenceY VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE


Dose Unité Usage Max appli. DAR (j) IZNT Délai commerc. Délai util.
600,000G/HEURE/M3   Chataignier*Trt Prod. Réc.*Désinsectisation1    
fin de la dérogation octroyée.
128,000G/M3 Forêt*Trt bois abattus*Insectes xylophages et sous corticaux2    
- Traitement en chambre ou conteneur de fumigation.
- L'efficacité de la préparation est jugée insuffisante pour le traitement des bois abattus, à une température inférieure à 15°C.
1500,000G/HEURE/M3   Traitements généraux*Désinsectisation*Locx Struct. Matér. (POV)2    
Prolongation de l'AMMP conformément à la décision 2009/311/CE du 2 avril 2009.
180,000G/M3   Traitements généraux*Fumigation (désinsectisation)*Locx Struct. Matér. (POV)     
Compte-tenu de la difficulté à garantir le respect des conditions d'emploi pour le traitement sous bâche, et en l'absence de données complémentaires sur l'exposition possible des opérateurs et des personnes présentes lors d'un traitement de ce type, les risques sont innaceptables.
- Uniquement pour les traitements réalisés au sein d'enceintes de fumigation fermées autorisées par le Ministère de l'agriculture (art.9 de l'arrêté du 4 août 1986)
128,000G/M3   Traitements généraux*Trt Prod. Réc.*Désinsectisation     
- Compte-tenu de la difficulté à garantir le respect des conditions d'emploi pour le traitement sous bâche, et en l'absence de données complémentaires sur l'exposition possible des opérateurs et des personnes présentes lors d'un traitement de ce type, les risques sont innaceptables.
- Les bonnes pratiques agricoles revendiquées ne permettent pas de respecter les LMR en vigueur, pour les usages sur figues, pruneaux, abricots et châtaignes.
- La demande formulée dans le cadre de l'évaluation européenne pour l'usage datte n'a pas été satisfaite.
- Uniquement pour les traitements réalisés au sein d'enceintes de fumigation fermées autorisées par le Ministère de l'agriculture (art.9 de l'arrêté du 4 août 1986) , et à l'exception des usages sur châtaigne, pruneau, abricot, figue, datte.
- Nombre maximum d'applications : 1 pour raisin, pistache, amande, noix de pécan, noix, 3 pour noisette;
- Les conditions d'utilisation de la préparation, compte-tenu des bonnes pratiques agricoles critiques proposées, permettent de respecter la limite maximale de résidus en recommandant un délai après fumigation de 3 jours pour le raisin, la pistache, l'amande, la noix de pécan, la noix, et la noisette.

Légende:
: Usage autorisé
: Usage autorisé provisoirement
: Usage retiré
: Usage refusé
Source=MAP/e-phy 30/06/2015 Accueil